Prévisions saisonnières Tendance mensuelle activité cyclonique et régime de temps

Météo-France

Tendance météo mensuelle pour le mois de février et début mars 2024

05/02/2024

L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.

Rédigé le 05/02/2024

Semaines concernées par la prévision

S1: semaine du 05 au 11 février 2024 (semaine en cours)
S2: semaine du 12 au 18 février 2024
S3: semaine du 19 au 25 février 2024
S4: semaine du 26 février au 03 mars 2024
S5: semaine du 04 mars au 10 mars 2024

Activité cyclonique

Le début très tardif de la saison cyclonique 2023-2024, a laissé place à une activité soutenue depuis la fin décembre avec 5 systèmes suivis dont 4 ayant au moins atteint le stade de tempête tropicale (et 2 le stade de cyclone tropical). La fin de suivi de la dépression tropicale n°05 vendredi dernier, a laissé place à une pause dans l'activité cyclonique en ce début février, qui devrait se prolonger à l'essentiel de cette semaine.

Toutefois on entrevoit déjà la fin probable de ce répit .... En effet d'ici la fin de semaine, plusieurs zones de basses pressions devraient s'isoler à nouveau au sein de la Zone de Convergence InterTropicale (la ZCIT, zone de rencontre des alizés de l'hémisphère Sud et du flux d'alizé dévié provenant de l'hémisphère Nord), qui va rester active entre les côtes Nord-Est de Madagascar et l'archipel des Chagos sur l'océan Indien central. 2 zones seront particulièrement à surveiller: l'une à proximité Nord-Est de Madagascar (entre 50°E et 60°E) et l'autre assez loin au Nord-Est des Mascareignes (à l'Est de 65°E). Elles présenteront un potentiel d'évolution en tempête tropicale la semaine prochaine (S2) qu'il conviendra d'affiner au cours des prochains jours. Il est en effet difficile de dire à l'heure actuelle si les deux zones vont pouvoir se convertir en tempête tropicale ou seulement l'une d'entre elle. Si ces développements se confirment, c'est bien la zone de basses pressions la plus à l'Ouest qui aura le plus de potentiel d'influencer le temps sur les terres habitées puisque nous restons dans une tendance méridienne des types de trajectoires, c'est à dire orientée en direction générale du Sud voire du Sud-Est.

Configuration du vent à 1500m d'altitude du 5 au 11 février 2024

Cette activité cyclonique devrait s'étaler sur la seconde décade de février voire déborder sur le début de la troisième décade (S2/S3). Au-delà, elle devrait marquer un peu le pas (probabilité très faible d'activité cyclonique sur fin février - cad moins de 10% de probabilité) ... avant une reprise attendue durant la première quinzaine de mars, de façon encore privilégiée sur la partie centre Ouest du bassin.

Régime de temps sur La Réunion

Vous l'aurez tous noté depuis ce 1er week-end de février, les conditions ont radicalement changé à La Réunion avec un temps globalement sec et un vent de Sud-Est bien marqué, amenant une fraicheur inhabituelle ! Si ce changement est appréciable après le temps perturbé des 3 dernières semaines, on peut dire qu'on est passé d'un extrême à l'autre en peu de temps car ce régime de temps qui devrait perdurer sur cette première partie de semaine, est plutôt digne d'une semaine d'intersaison (novembre ou avril) que du cœur de saison des pluies. Retour à des conditions de saison en deuxième partie de semaine notamment pour les températures.

La semaine prochaine, la prévision devient plus incertaine en raison principalement d'une influence possible de l'activité cyclonique (... et dont il est impossible d'évaluer l'amplitude bien entendu vu l'échéance). Néanmoins, on peut s'attendre à une pluviométrie qui redeviendra de saison sur la moitié Sud de l'île alors qu'elle devrait rester déficitaire sur la moitié Nord. Une tendance au vent de secteur Sud-Est à Sud devrait rester dominante.

Anomalie de précipitations du 5 février au 3 mars 2024

A partir de la S3 et au-delà, ce régime atypique amenant régulièrement des alizés de sud-est, associé à une masse d'air régulièrement plus sèche et moins chaude que d'habitude, devrait graduellement s'affaiblir d'ici début mars. Il devrait toutefois être encore suffisamment présent pour générer une pluviométrie déficitaire en février (surtout sur la moitié Nord de l'île - la moitié Sud pouvant atteindre les normales) ... si jamais La Réunion n'est que peu ou pas influencée par l'activité cyclonique du mois (mais ça encore une fois, il est beaucoup trop tôt pour le savoir).