Météo-France
Météo-France adopte une nouvelle référence pour les rafales
15/06/2026Météo-France adopte une nouvelle référence pour les rafales de vent, plus représentative des dégâts que peuvent occasionner les vents violents. A partir du 16 juin 2026, cette mesure est la référence pour qualifier les vents les plus forts.
Qu'est ce qui change?
Jusqu’à présent, Météo-France utilisait le vent maximal instantané pour qualifier les rafales. Météo-France utilise à partir de juin 2026 un nouvel indicateur de rafales dans ses produits et sa communication : le maximum des moyennes sur 3 secondes des mesures instantanées.
Par exemple, on mesurait 122 km/h de vent instantané à l'aéroport de Gillot le 3 février 2022 lors du passage du cyclone Batsirai et 112 km/h en rafales sur 3 secondes. Avec cette nouvelle référence, on dit désormais que le vent a atteint 112 km/h en rafales.
Cette valeur est plus représentative des dégâts que peuvent occasionner les rafales de vent.
Pourquoi?
-
Cette nouvelle référence permet de mieux caractériser les rafales susceptibles de provoquer des dégâts sur le bâti et la végétation. Une rafale très brève, même violente, n’aura pas le temps ni l’ampleur pour exercer des dommages sur les constructions importantes, tandis qu’une rafale persistant plus de trois secondes peut avoir des conséquences importantes.
-
C’est une recommandation de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Les guides de l’OMM décrivent les pratiques et les procédures que les services météorologiques nationaux, tels que Météo-France, sont invités à suivre.
Une nouvelle climatologie de référence disponible
Pour conserver la mémoire du climat, un travail de reconstitution des données a été mené : une nouvelle climatologie de référence pour les rafales a ainsi été élaborée. Elle permet de disposer de longues séries de données pour caractériser le climat.
Les équipes de Météo-France ont traité plus de 10 millions de données quotidiennes, 200 millions de données horaires sur environ 1400 stations de France hexagonale et d’outre-mer sur la période 1981-2025.
De nouvelles archives sont ainsi disponibles. Par exemple, le record de vent de 213 km/h en vent instantané pour la station de Gillot Aéroport enregistré le 28 février 2025 lors du passage du cyclone Garance s’élève à 202 km/h en rafales 3 secondes. C’est cette valeur qui constitue désormais la référence de la plus forte rafale mesurée l'aéroport de Gillot (période 1981-2025).
L’ensemble des données, pour le vent instantané comme pour les rafales 3 secondes, restent disponibles et accessibles à tous sur la plateforme des données publiques françaises.