cyclone Image satelite visible le 12/01/2024 à 18h

Météo-France

Dépression tropicale n°02 : Pre-alerte jaune cyclonique à La Réunion

12/01/2024

Menace cyclonique potentielle à La Réunion d’ici la fin du week-end /début de semaine. Pre-alerte jaune cyclonique déclenchée par le prefet de La Réunion depuis 13h ce 12 janvier.

Point de situation le 12 janvier 2024 à 19h

Formé hier à plus de 1000 km au nord-est de La Réunion, le second phénomène cyclonique de la saison continue sa phase de formation et est maintenant une dépression tropicale, située à 16h à environ 845 km des côtes de La Réunion. Le stade de tempête tropicale devrait être atteint d’ici la nuit prochaine et l’intensification va se poursuivre par la suite avec un système qui devrait vraisemblablement atteindre le stade de cyclone tropical durant le week-end. C’est donc un système mature et potentiellement très dangereux qui va s’approcher de nos côtes ce week-end.

En effet, le déplacement actuel vers le sud-ouest, va graduellement s’orienter vers le Sud d’ici dimanche, rapprochant le système des îles soeurs. Entre dimanche et lundi, le météore devrait graduellement ralentir avec une trajectoire s’orientant vers le Sud-Est. Il devrait alors se situer à proximité du secteur Réunion-Maurice. Cette phase de changement de trajectoire et de déplacement plus lent, induit une incertitude significative sur le timing et la distance du passage au plus près des îles. Pour La Réunion, celui-ci est actuellement estimé entre la nuit de dimanche à lundi et la nuit de lundi à mardi avec pour l’instant un scénario de passage privilégié entre Maurice et La Réunion. S’il n’est pas encore possible de déterminer avec certitude une distance de passage au plus près, des impacts en terme de vents forts, fortes pluies et de mer dangereuse sont probables. Néanmoins l’amplitude de ces impacts sera tributaire de l’évolution précise du phénomène.

D’ici dimanche, après les belles conditions météorologiques de ces derniers jours, le temps va progressivement devenir plus humide avec des pluies plus régulières sur la moitié Est de l'île (notamment le massif du volcan) accompagnés d'un renforcement du vent sur les côtes Nord et Sud.

Pour la suite, il est fortement recommandé de suivre attentivement l’évolution de la situation.