Prévisions saisonnières Tendance météo mensuelle entre le 27 novembre et le 24 décembre 2023

Tendance météo mensuelle entre le 27 novembre et le 24 décembre 2023

24/11/2023

L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.

Semaines concernées par la prévision

S1: semaine du 20 au 26 novembre (semaine actuelle)
S2: semaine du 27 novembre au 03 décembre
S3: semaine du 04 au 10 décembre
S4: semaine du 11 au 17 décembre
S5: semaine du 18 au 24 décembre

Activité cyclonique 

Un risque faible de cyclogenèse (probabilité de 5-10%) pourrait émerger à partir de la fin S2 au sein d’une configuration de la Zone de Convergence Intertropicale un peu plus favorable à la formation des phénomènes cycloniques sur l’ouest du bassin (entre 45 et 60°E et entre 5 et 10°S, à proximité des Seychelles). Si la possibilité de cyclogenèse devrait s’estomper en S4 avec le retour temporaire d’une configuration moins favorable, un risque faible d’activité cyclonique pourrait néanmoins persister jusqu’à S5 sur une zone englobant le nord du Canal du Mozambique et le nord de Madagascar.

Ainsi, bien que ça ne soit pas le scénario le plus probable, il existe une petite possibilité de voir apparaître la première tempête tropicale de la saison au cours de la période 27 novembre - 24 décembre.

Configuration de la Zone de Convergence Intertropicale un peu plus favorable à la formation des phénomène cyclonique sur la semaine du 04 au 10 décembre.

Régime de temps Réunion

Après le regain d'alizé de la semaine S1 (en cours), le flux va devenir à nouveau plus mou la semaine suivante (S2 : 27/11 au 03/12), donc un contexte de « panne d'alizé » temporaire favorisant un régime d'évolution diurne donnant quelques averses essentiellement en journée sur le relief, sans excès. Un front passager pourrait apporter quelques pluies en cours de week-end du 2-3 décembre. Ensuite, pour les semaines suivantes, jusqu'aux environs de Noël, l'alizé devrait être de retour mais en gardant une intensité modérée (anticyclone des Mascareignes moins puissant que d'habitude), avec une direction plutôt est-nord-est en moyenne sur la période. Ce régime de vent devrait être associé à des masses d'air moins humides que ce qu’on a connu début novembre. Ainsi, après un début et milieu du mois de novembre fortement arrosés (balbutiement de la saison des pluies), on revient vers une phase avec pluviométrie légèrement déficitaire d'ici Noël. Les températures continueront à rester nettement au-dessus des moyennes de saison.
Le risque d'impact d'un système dépressionnaire tropical sur La Réunion est estimé très faible (probabilité inférieure à 5%) et si impact il y a, pas avant la mi-décembre.