Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Septembre 2023

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Septembre 2023

03/10/2023

Prévision de septembre 2023 pour le trimestre Octobre-Novembre-Décembre

Prévision sur La Réunion

Le trimestre à venir (Octobre-Novembre-Décembre 2023) est caractérisé par le début de la saison des pluies. Etant donné le contexte de grande échelle, marqué par le phénomène El Nino dans le Pacifique et la phase positive de l’IOD dans le nord de l’Océan Indien, il est très probable que celle-ci s’installe normalement. En ce qui concerne la pluviométrie sur la Réunion, un signal normal à supérieur à la normale devrait prévaloir sur une moitié ouest de l’île, tandis qu’une situation plus incertaine affecte le reste du territoire, plus exposé aux aléas des Alizés. Les températures moyennes s’annoncent bien supérieures aux normales. Cette situation sera susceptible d’engendrer des événements de fortes chaleurs.

Contexte régional

La conséquence des phénomènes El Nino dans le Pacifique et IOD positif dans l’Océan Indien continuent de se faire sentir sur les paramètres atmosphériques et notamment sur les précipitations. Les prévisions de ce paramètre par les modèles globaux présentent une répartition assez typique de l’influence de ces phénomènes, avec une situation déficitaire dans l’est et des conditions excédentaires dans l’ouest du bassin, les régions continentales voisines ainsi que sur une bande allant de l’est de Madagascar vers le sud-est, incluant les Mascareignes.

Il faut noter l’impact sur les températures qui devraient présenter des valeurs supérieures aux normales sur tout le domaine, à un niveau rarement observé.

Contexte océanique

Dans le pacifique équatorial, le phénomène El Nino (ENSO positif) poursuit son évolution. Les projections des modèles globaux suggèrent qu’il devrait continuer à l’intensifier jusqu’au début de l’année prochaine pour atteindre des valeurs rarement observées. L’impact sur la circulation atmosphérique au cours des prochains trimestres, sur le bassin de l’Océan Indien est une atténuation des mouvements verticaux sur le centre et l’est du bassin et un effet inverse sur le nord-ouest de la région, incluant les parties continentales riveraines, qui devraient donc connaître un surcroît de précipitations.

Dans le nord du bassin SOOI, le dipôle de l’Océan Indien est toujours en phase de croissance. Il devrait atteindre son maximum au cours du trimestre à venir (OND) avant de revenir en situation neutre dans les premiers mois de 2024, suivant une évolution classique. La rétroaction de ce phénomène sur la circulation atmosphérique s’ajoute à celle de l’ENSO avec des ascendances plus marquées sur l’ouest du bassin.

L’évolution prévue du SIOD est consistante avec les prévisions des mois passés qui envisageaient déjà une situation globalement neutre de ce phénomène pour les prochains trimestres.