Prévision saisonnière Prévision saisonnière - La Réunion - Mai 2024

Météo-France

Prévision saisonnière - La Réunion - Mai 2024

11/06/2024

Prévision de Mai 2024 pour le trimestre Juin-Juillet-Août

Prévision sur La Réunion

Sur la Réunion, le prochain trimestre (Mai-Juin-Juillet) devrait être caractérisé par un renforcement du régime d’alizés venant du secteur sud-est. Le scénario pluviométrique est relativement incertain pour ce trimestre de saison sèche. Néanmoins, une tendance plus humide que la normale se dessine sur le sud, alors qu’on attend une situation proche de la normale dans les hauts. Les températures moyennes resteront au-dessus des normales de saison.

Contexte régional

Pour le prochain trimestre (JJA), la prévision des précipitations montre une influence marquée du Dipôle de l’Océan Indien (IOD) positif dans la partie nord du bassin et dans une moindre mesure celle du Dipôle Sub-tropical de l’Océan Indien (SIOD) dans le sud. Sur le continent c’est une tendance plus déficitaire qui se dessine. Il faut noter que ces anomalies surviennent dans un contexte de saison sèche pour le bassin

En ce qui concerne les températures, la région reste sous l’influence de températures de surface de l’océan élevées et devrait présenter des valeurs plus chaudes que la normale.

Contexte océanique

Le phénomène El Nino, dans le Pacifique équatorial, devrait être en phase neutre durant le prochain trimestre. Les prévisions montrent qu’il continue à décroître avec la possibilité d’entrer en phase négative (La Nina) d’ici septembre, mais il y a encore beaucoup d’incertitudes à cette échéance. Le climat du Sud-Ouest de l’Océan Indien est surtout impacté par les phénomènes océaniques locaux qui induisent une tendance à développer les ascendances sur le sud-ouest du bassin.

Le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) reste en phase positive dans le nord du bassin, essentiellement du fait d’une anomalie particulièrement chaude dans la partie ouest. Cet état devrait se poursuivre dans les trimestres à venir. Dans le sud, le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (SIOD) se maintient dans une phase négative modérée avec une tendance à la décroissance. Le retour à la neutralité ne devrait cependant pas intervenir au cours du trimestre à venir. Cette situation, relativement inédite conduit à la formation d’une anomalie dépressionnaire au nord de Madagascar et à une anomalie anticyclonique au sud des Mascareignes.