Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Mai 2023

Météo France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Mai 2023

01/06/2023

Prévision de Mai 2023 pour le trimestre Juin-Juillet-Août

Prévision sur La Réunion

La prévision de précipitations pour le prochain trimestre Juin-Juillet-Août est dans la continuité de celle du mois précédent, en lien avec les évolutions attendues des températures de surface de la mer dans le Pacifique équatorial et l’Océan Indien. Ainsi, c’est un signal plus humide que la normale qui devrait prévaloir dans le Nord, l’Ouest et les hauts associés, tandis qu’une situation plus incertaine est attendue dans le reste de l’île du fait du manque de prévisibilité en cette saison, notamment concernant le régime des alizés. Les températures moyennes devraient rester supérieures aux normales.

Contexte régional

Pendant la saison Juin-Juillet-Aoûtr, la région Sud-Ouest de l’Océan Indien (SOOI) devrait connaître des températures supérieures aux normales de saison sur tout le domaine. Les modèles prévoient un signal plus sec que la normale sur une grande partie nord-est du bassin et une tendance neutre à supérieure à la normale ailleurs. Ce résultat est conforme à ce qui est attendu de l’impact du phénomène El Nino et d’un IOD positif sur la région.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) suit toujours une tendance croissante, mais n’a pas encore franchi le seuil de la phase positive (El Nino). On s’attend à ce que ce soit le cas lors du trimestre à venir (JJA), alors que les différents modèles s’accordent pour prévoir une croissance des températures de surface du Pacifique central. L’influence de ce phénomène sur le bassin SOOI devrait se concrétiser par un réchauffement généralisé ainsi que par une anomalie anticyclonique dans l’est et le nord du bassin en association avec des précipitations plus faibles que la normale sur ces zones.

Le dipôle de l’Océan Indien (IOD) présente toujours des valeurs positives et devrait évoluer selon une tendance croissante, bien que tous les modèles ne s’accordent pas sur la chronologie et l’amplitude de cette évolution. La partie nord du domaine devrait en ressentir les effets dans les trimestres à venir. Dans le sud, la SIOD continue de décroître, mais, contrairement aux prévisions précédentes, il ne devrait pas revenir en phase neutre lors du prochain trimestre. Cette inconsistance de la prévision ainsi que les désaccords entre les modèles illustrent la plus faible prévisibilité de la température de surface de la mer à ces latitudes, et les incertitudes qui en découlent.