Prévision Saisonnière - La Réunion - janvier 2025
03/02/2025Prévision de Janvier 2025 pour le trimestre Février-Mars-Avril
Prévision sur la Réunion
Au cours du prochain trimestre (Février-Mars-Avril) La Réunion se trouve dans une zone affectée par de l’air plus sec. On s’attend donc à une situation pluviométrique globalement normale à déficitaire avec plus d’incertitudes dans le nord, malgré un flux d’alizés plus soutenu que la normale. Les températures moyennes devraient s’avérer à nouveau au-dessus des normales de saison.
Contexte Régional
Les prévisions des GCM pour le trimestre FMA ne montrent plus un renforcement de l’anticyclone des Mascareignes comme c’était le cas pour les trimestres précédents. Cependant, l’anomalie de Pmer présente deux pôles dépressionnaires dans le sud-ouest et l’est du bassin, ce qui conduit à une anomalie de circulation en basses couches qui se concrétise toujours par un flux remontant du sud-est vers Madagascar avant de venir renforcer le flux convergent vers 5°Sud. Cette anomalie de flux à 850hPa est associée à des Températures de Surface de la Mer plus basses que sur le reste du bassin où elles sont toujours plus élevées que la normale. La signature sur les précipitations est alors déficitaire. On note que la tendance dépressionnaire dans le sud-ouest couvre l’Afrique australe où un excédent de précipitations est prévu. Il faut noter que la faible performance des prévisions de précipitations des GCM pour ce trimestre conduit à de fortes incertitudes sur la répartition et l’intensité des anomalies de précipitations.
En ce qui concerne les températures, elles devraient être supérieures aux normales sur toute la région à l’exception d’une zone essentiellement centrée sur le Zimbabwe.
Contexte océanique
Dans le Pacifique équatorial, le faible ENSO négatif a un impact modéré sur la circulation atmosphérique dans le Pacifique, qui est confirmé par les valeurs positives de l’indice SOI sur les trois derniers mois. Les modèles s’accordent pour indiquer une tendance au développement des ascendances sur le continent maritime et l’Australie. Cependant sur le sud-ouest de l’Océan Indien l’influence de l’ENSO est sujet à incertitudes.
Le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) a connu une courte transition en phase négative. Cependant, son évolution au cours de la saison prochaine devrait le voir revenir en phase neutre. Dans le sud, le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (SIOD) a évolué rapidment, passant en phase neutre avant de franchir le seuil de la phase positive. Pour la saison à venir, la prévision montre qu’il devrait rester en phase positive avec cependant des incertitudes toujours importantes. L’impact d’une phase positive s’ajouterait à celui de l’ENSO négatif avec l’établissement d’un flux d’air plus sec traversant la région du sud-ouest vers le centre du bassin. Cependant, le contexte inhabituel des Températures de Surface de la Mer globalement élevées sur le bassin, qui prévaut depuis plusieurs mois, rend plus incertain l’impact de ces phénomènes.