Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Février 2023

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Février 2023

01/03/2023

Prévision de février 2023 pour le trimestre Mars-Avril-Mai

Prévision sur La Réunion

La prévision pour le prochain trimestre Mars-Avril-Mai est toujours influencée par le dipôle de température dans le sud de l’Océan Indien (SIOD) dans un contexte général où le phénomène La Nina s’est affaibli et doit revenir en phase neutre. En conséquence on attend une situation pluviométrique toujours inférieure à la normale dans le sud de l’île tandis que le réchauffement de la température de surface de la mer sur les Mascareignes doit conduire à une pluviométrie normale à supérieure à la normale dans le nord et dans l’est. Les températures devraient rester supérieures aux normales.

Contexte Régional

La saison à venir marque le début de la remontée vers le nord du flux de mousson. La prévision des modèles globaux sur la région Sud-Ouest de l’Océan Indien est toujours marquée par l’influence du dipôle de température de surface de la mer dans le sud du bassin (SIOD : Subtropical Indian Ocean Dipole), qui est associée à températures plus élevées que la normale dans un tiers sud-est du bassin où des précipitations supérieures à la normale sont également attendues. Par contre, c’est un air plus sec qui doit traverser le centre du bassin sur un axe sud-est / nord-ouest.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) est quasiment revenu en phase neutre et doit y rester dans les mois à venir. Il y a une signature résiduelle du phénomène La Nina sur le Pacifique avec un faible impact sur l’océan Indien dont le climat reste essentiellement piloté par des facteurs régionaux.

Durant les trimestres à venir, la zone sud-ouest de l’océan Indien est caractérisée par le Dipole Subtropical de températures de surface de la mer (SIOD), qui est toujours positif bien qu’en déclin. Il devrait rester positif au cours du trimestre à venir et continuer d’influencer la circulation atmosphérique dans la partie sud de la zone avec une tendance anticyclonique plus marquée et un flux d’alizés orienté plus au nord-est sur la Réunion et renforcé dans le secteur est de Mayotte.