Prévision Saisonnière - La Réunion - Avril 2024
02/05/2024Prévision d'avril 2024 pour le trimestre Mai-Juin-Juillet
Prévision sur La Réunion
Sur la Réunion, le prochain trimestre (Mai-Juin-Juillet) devrait être caractérisé par un régime d’alizés un peu plus faible que la normale. Le scénario pluviométrique présente une tendance plus humide que la normale dans les bas de l’île tandis que des incertitudes ne permettent pas de dégager de tendance claire dans les hauts. Les températures moyennes devraient rester au-dessus des normales de saison.
Contexte régional
Pour le prochain trimestre (MJJ), les différents phénomènes océaniques devraient avoir des impacts localisés sur la circulation atmosphérique. Dans la partie nord de la région on s’attend à un surcroit de précipitations, notamment dans l’ouest. Une tendance plus humide devrait également être observée dans le sud de la région et la moitié sud de Madagascar, tandis qu’une tendance plus sèche se dessine sur le nord de Madagascar et sur le continent.
En ce qui concerne les températures, la région reste sous l’influence de températures de surface de l’océan élevées et devrait présenter des valeurs plus chaudes que la normale.
Contexte océanique
Dans le Pacifique, le phénomène El Nino continue de décroître et devrait atteindre la neutralité lors du trimestre à venir. La circulation atmosphérique est encore impactée par son influence ainsi que par celle d’autres anomalies océaniques persistantes comme dans l’Atlantique nord ou dans l’Océan Indien équatorial. Ainsi dans l’ouest de l’Océan Indien les modèles montrent une tendance à favoriser les ascendances.
Dans la moitié nord de la région, le Dipôle de l’Océan Indien (IOD) présente un rebond positif qui devrait persister dans les trimestres à venir. Dan le sud, le Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (SIOD) dont l’amplitude a fortement diminué, ne devrait pas revenir en phase neutre lors du prochain trimestre. Ces deux phénomènes sont rarement observés simultanément en cette saison et ont des signatures climatologiques relativement contradictoires. Les modèles montrent un impact plus significatif de la phase positive de l’IOD dans le nord de la région, tandis que la phase négative du SIOD dans le sud devrait induire une circulation atypique s’appuyant sur une anomalie dépressionnaire dans le sud.