Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - avril 2023

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - avril 2023

24/04/2023

Prévision d'avril 2023 pour le trimestre Mai-Juin-Juillet

Prévision sur La Réunion

Pour le prochain trimestre Mai-Juin-Juillet, la prévision de pluviométrie propose un scénario supérieur à la normale sur la quasi-totalité de l’île, à l’exception du sud-sauvage où une situation plus proche des normales devrait être observée. Cette situation est notamment associée à conditions de grande échelle où l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) évolue vers une phase positive et où le Dipôle de l’Océan Indien (IOD), dans la partie proche équatoriale du bassin, présente également un signal positif. En ce qui concerne les températures moyennes, elles devraient rester supérieures aux normales.

Contexte régional

Pendant la saison Mai-Juin-Juillet, la saison sèche s’installe dans la région Sud-Ouest de l’Océan Indien. On note cependant que les modèles prévoient une humidification dans l’est du bassin autour de l’équateur, qui correspond à l’impact conjoint de l’IOD (Indian Ocean Dipole) qui évolue vers une phase positive, et de l’ENSO dans le Pacifique, qui poursuit sa transition vers un état El Nino. De manière générale, les températures devraient être supérieures aux normales sur la quasi-totalité du bassin.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO (El Nino Southern Oscillation) est toujours en phase neutre, mais les températures de surface de la mer dans le Pacifique équatorial poursuivent leur évolution positive, devant conduire à l’établissement d’un phénomène La Nino dans les trimestres à venir. L’influence devrait se faire sentir progressivement y compris sur le bassin océan Indien où ce type de situation s’accompagne d’un réchauffement général et une humidification notamment sur la partie ouest du bassin.

Durant les trimestres à venir, le dipôle de l’Océan Indien (IOD) dans la partie équatoriale du bassin devrait probablement continuer à évoluer en phase positive, bien que tous les modèles ne soient pas en accord, ce qui laisse une part d’incertitude sur l’intensité du phénomène. Cette évolution conduirait à des précipitations plus fortes que la normale sur une large partie ouest du bassin pouvant s’étendre jusque sur les Mascareignes. Dans le sud du bassin, le SIOD devrait rester en phase neutre avec un impact minimal dans les prochains trimestres.