cyclone Image satelite visible le 13/01/2024 à 17h

Météo-France

Forte tempête tropicale BELAL : Alerte orange cyclonique à La Réunion

13/01/2024

La menace cyclonique se précise à La Réunion pour lundi. L’alerte orange cyclonique est déclenchée par le Préfet de La Réunion à compter de 19h locales ce 13 janvier.

Point de situation du 13/01 à 19h

La tempête tropicale BELAL, baptisée en fin de nuit dernière, continue son déplacement en direction du Sud-Ouest et se rapproche de La Réunion en s’intensifiant. A 16h, BELAL est maintenant une forte tempête tropicale située à environ 475 km des côtes Nord-Nord-Ouest de La Réunion avec des vents en rafales estimées sur mer à près de 150 km/h autour d’un coeur. BELAL est passé ce matin à environ 25 km au Sud-Est de l’île de Tromelin où les vents ont dépassé les 100 km/h en rafales. Le système poursuit son intensification, qui pourrait même s’accélérer au cours des prochaines 24h, amenant ainsi le système à devenir un cyclone tropical intense particulièrement dangereux demain dimanche.

Le scénario d’une trajectoire menaçante pour La Réunion se confirme avec un passage prévu de BELAL sur ou à proximité de La Réunion entre la fin de nuit de dimanche de lundi et lundi soir , soit dans 36-48h (chronologie exacte encore incertaine). Le système pourrait alors être encore au stade de cyclone tropical intense, soit un système particulièrement dangereux. Si l’incertitude sur la position du centre à cette échéance (de l’ordre de 120 km) ne permet pas pour l’heure d’affirmer que c’est exactement ce scénario qui va se dérouler, on peut affirmer que quoi qu’il arrive, l’influence de BELAL sur La Réunion sera très sensible. Celà fait bien longtemps que La Réunion n’a pas été face à une telle menace cyclonique (la dernière menace avec une trajectoire très proche de l’île remonte à BEJISA en 2014 et avant cela il faut remonter à plus de 20 ans en arrière en 2002 avec Dina).

La menace BELAL est donc extrêmement sérieuse et il convient donc de se préparer sérieusement pour faire face à une potentielle situation critique.

Le temps a commencé à se dégrader sur l’île aujourd’hui avec des averses orageuses associées à l’arrivée des premières bandes périphériques, bien présentes loin à l’avant du centre, dans le secteur Sud-Est de la tempête tropicale.

Demain un temps plus perturbé se met en place avec un renforcement des vents de secteur Nord-Est au fil de la journée. Des rafales de 80-90 km/h sont attendues sur les régions littorales Nord-Ouest (de Saint-Denis à Saint-Paul) et Sud-Est de l’île (Saint-Joseph / Saint-Philippe). Elles atteignent 100-110 km/h dans les hauts exposés comme le couloir des plaines. Des rafales pouvant atteindre les 100-110 km/h sont possibles sur les hauts exposés comme le couloir des plaines ou les hauts du Nord-Ouest. Les pluies seront intermittentes sur les régions littorales mais plus marquées dans les hauts, comme sur le massif du volcan et la Plaine des Palmistes. La houle cyclonique de BELAL de secteur Nord devrait se renforcer la nuit prochaine et demain pour potentiellement dépasser les 3m en cours de journée.

Si la prévision de trajectoire se confirme, une dégradation importante des conditions est très probable durant la nuit de dimanche à lundi avec le rapprochement du coeur de BELAL (rafales dépassant les 100 km/h sur le littoral et les 130 km/h dans les hauts).

Il est plus que recommandé de suivre l’évolution de la situation.