cyclone Image satelite visible le 14/01/2024 à 17h30

Météo-France

Alerte rouge cyclonique à La Réunion

14/01/2024

Menace directe du cyclone tropical BELAL pour La Réunion lundi. L’alerte rouge cyclonique est déclenchée par le Préfet de La Réunion à compter de 20h locales ce 14 janvier.

Point de situation du 14/01 à 19h

Le cyclone tropical BELAL se situe à 16h ce 14 janvier à 225 km au Nord-Ouest de La Réunion. Il se déplace en direction générale du Sud à 13 km/h et va orienter graduellement sa trajectoire en direction de La Réunion au cours de la nuit prochaine. L’intensité de BELAL s’est stabilisée aujourd’hui mais une reprise de l’intensification est toujours envisagée au cours des prochaines heures qui pourrait amener BELAL à atteindre ou totoyer le stade cyclone tropical intense d’ici demain matin. Dans tous les cas, BELAL va être un cyclone très dangereux lorsqu’il circulera sur où à proximité immédiate de l’île demain lundi.

Un tel niveau de menace cyclonique n’a pas été atteint depuis plusieurs décennies à La Réunion. Il faut remonter à FIRINGA en janvier 1989 et potentiellement même JENNY en février 1962 (si le scénario d’un cyclone tropical intense se confirme) pour trouver un niveau de menace équivalent !

Le temps a commencé à se dégrader aujourd’hui sur le département avec un renforcement des vents de Nord-Est qui ont, à 16h aujourd’hui, déjà localement approché les 100 km/h sur le littoral (96 km/h au Port) et dépasser ce seuil dans les hauts (107 km/h à la Petite-France – hauts du Nord-Ouest). Les pluies sont pour l’heure encore intermittentes mais ont été de bonnes intensités et orageuses ce matin lors du passage d’une bande périphérique active. Les cumuls les plus importants concernent l’intérieur de l’île avec des lames d’eau de l’ordre de 150 à 200 mm en 24h (localement 250 mm). La houle cyclonique de secteur Nord à Nord-Ouest concerne les rivages de l’Ouest et du Nord de l’île avec des hauteurs moyennes approchant les 4m en cette fin de journée.

Avec l’arrivée de BELAL, le temps va se détériorer sérieusement la nuit prochaine avec des rafales qui pourront atteindre en fin de nuit 100 à 120 km/h sur les régions Nord-Ouest et Sud-Est, 130 à 140 km/h dans les hauts habités exposés (couloir des plaines notamment). Les pluies deviennent continues dans les hauts et gagnent en intensité. En fin de matinée de lundi, les régions Nord-Ouest (entre Saint-Denis et Saint-Leu) devraient être touchées par le mur de l’oeil de BELAL où règnent les conditions les plus extrêmes : vents les plus forts, intensités pluvieuses très importantes et mer démontée. Si la prévision d’intensité se confirme, les vents devraient alors dépasser les 200 km/h en rafales dans les bas et atteindre voire dépasser les 250 km/h dans les hauts sur ces secteurs avant de concerner les autres régions de l’île. De telles rafales de vent peuvent être qualifiées de rafales dévastatrices pouvant générer des destructions importantes sur la végétation et les biens. Lors du passage de l’oeil, une accalmie sera ressentie. Ce calme NE DOIT PAS ETRE INTERPRETER comme la fin du cyclone car les vents vont reprendre de façon très brutale dans un sens opposé.

BELAL devrait ensuite graduellement s’éloigner de l’île à partir de la fin de journée mais les conditions vont rester perturbées une bonne partie de la nuit de lundi à mardi avec des vents forts de secteur Sud-Ouest soufflant encore très fort sur les régions Sud-Est et Nord-Ouest. Les pluies pourraient s’estomper sur les zones littorales mais elles resteront marquées dans les hauts du Sud.

La menace cyclonique BELAL requiert donc la plus grande attention et un strict respect du confinement décrété par le préfet de La Réunion.