Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025

Météo France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Décembre 2025

12/01/2026

Prévision de Décembre 2025 pour le trimestre Janvier-Février-Mars 2026

Prévision sur la Réunion

Au cours du prochain trimestre (Janvier-Février-Mars), le régime pluviométrique prévu devrait être proche des normales. Les conditions dans l’ouest pourraient s’avérer plus humides tandis que dans l’est, c’est une situation plus incertaine qui est attendue. Cette situation intervient dans un contexte de coeur de la saison des pluies, avec des cumuls habituellement significatifs. Les températures moyennes sont toujours prévues au-dessus des normales de saison sans atteindre des niveaux exceptionnels.

Contexte Régional

Le trimestre JFM correspond au coeur de la saison des pluies sur toute la région. Le flux de mousson a atteint son extension maximale vers le sud, accompagné des systèmes pluvieux associés à la ZCIT. Ce flux concerne le nord du canal du Mozambique et de Madagascar avant de converger avec le flux d’est poussé par l’anticyclone des Mascareignes. Dans le sud, ce dernier dirige un flux d’alizés humides sur les Mascareignes et la façade est de Madagascar, jusque sur le continent, où ce flux rencontre le courant d’ouest qui provient de l’Atlantique, formant une convergence au sein de la masse d’air humide congolaise.

Pour le prochain trimestre, la situation sur le bassin reste sous l’influence des facteurs océaniques SIOD et ENSO qui se trouvent dans des états faiblement négatifs. Cette situation est plutôt exceptionnelle et les impacts respectifs suggérés par la climatologie sont contradictoires. Les prévisions des modèles globaux présentent des structures qui se rapprochent de l’impact d’un phénomène La Nina, sans pour autant s’y conformer totalement, notamment sur la répartition des anomalies de Température de Surface de la Mer. On relève un flux de basses couches persistant d’ouest en est à proximité de l’équateur qui reste associé à un assèchement des régions à l’ouest du bassin. Dans le sud, les anomalies du flux devraient s’opposer aux alizés sur les Mascareignes et l’est de Madagascar, laissant possiblement se propager des systèmes pluvieux vers l’est.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, les prévisions s’accordent pour indiquer que l’ENSO devrait être sous le seuil La Nina avec cependant une intensité incertaine. La rétroaction sur l’atmosphère se maintiendra au cours du prochain trimestre, avec une tendance au renforcement des mouvements verticaux qui est attendue dans l’est du bassin alors que dans l’ouest la situation est plus incertaine.

Dans l’Océan Indien, l’IOD négatif devrait revenir en phase neutre lors du prochain trimestre. On s’attend à un impact décroissant sur la circulation atmosphérique, avec un déficit de précipitations notamment dans le nord-ouest du bassin Dans le sud, l’intensité du SIOD devrait décroitre. Cependant, les structures qui apparaissent sur les prévisions de TSM montrent l’existence d’un dipôle de température persistant, qui est décalé vers le sud-ouest par rapport à la position typique du SIOD.