Prévision saisonnière Prévision Saisonnière - La Réunion - Juin 2025

Météo-France

Prévision Saisonnière - La Réunion - Juin 2025

30/06/2025

Prévision de Juin 2025 pour le trimestre Juillet-Août-Septembre

Prévision sur la Réunion

Au cours du prochain trimestre (Juillet-Août-Septembre), c’est une situation pluviométrique normale à supérieure à la normale qui se dessine dans les bas de l’île avec cependant de fortes incertitudes dans l’est ainsi que dans les hauts. Ces écarts à la normale interviennent dans un contexte de saison sèche avec des cumuls habituellement faibles notamment dans une grande moitié est de l’île. Les températures moyennes devraient toujours s’avérer au-dessus des normales de saison.

Contexte Régional

Le trimestre JAS correspond au coeur de la saison sèche sur la région. Dans le sud du bassin, l’anticyclone des Mascareignes oriente le flux de basses couches vers l’ouest-nord-ouest au niveau des Mascareignes et vers le nord de Madagascar. Ce flux remonte en direction du nord en longeant la côte Africaine et va alimenter la mousson asiatique, tandis qu’une branche de la ZCIT stationne à proximité de l’équateur.

Pour le trimestre à venir (JAS), les modèles numériques présentent toujours une SST plus chaude que la normale sur le bassin, avec des pôles plus intenses autour de Madagascar, dans l’est et autour de l’équateur. Une tendance anticyclonique se développe sur le continent et les parties moins chaudes de l’océan, conduisant au renforcement et à un décalage vers l’est de l’anticyclone des Mascareignes. Sur l’axe correspondant au dipôle de l’IOD on remarque la formation d’une structure atmosphérique correspondante avec un dipôle anticyclone-dépression et la circulation d’ouest associée.

Contexte océanique

Dans le Pacifique équatorial, l’ENSO devrait rester en phase neutre au cours des trimestres à venir. La rétroaction sur l’atmosphère devrait également s’estomper. Si l’est et le centre du bassin restent concernés par une tendance au développement des ascendances, le coté ouest, incluant les régions côtières du continent est sujet à plus d’incertitude sur le caractère inhibiteur ou incitatif vis à vis des mouvements verticaux.

Dans l’Océan Indien, l’IOD devrait passer en phase négative lors du prochain trimestre, avec une tendance négative sujette à incertitudes. On s’attend cependant à un impact significatif sur la circulation atmosphérique. Dans le sud, le SIOD devrait passer brièvement en phase négative. On note une forte disparité entre les scénarios proposés par les modèles, avec toutefois une tendance globalement positive, qui devrait réduire l’impact de ce dipôle sur les conditions climatiques régionales.