${department.name} (${department.cp})
- Accueil
- La Réunion
- Saint-Gilles-les-Bains
METEO Saint-Gilles-les-Bains
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle jusqu'au 20 avril 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion. Rédigé le 21/03/2025.
22/03/2025
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 17 au 23 mars
semaine S2 : 24 au 30 mars
semaine S3 : 31 mars au 06 avril
semaine S4 : 07 au 13 avril
semaine S5 : 14 au 20 avril
Activité cyclonique : Vers un affaiblissement de l'activité cyclonique.
Malgré une ZCIT encore présente et des eaux toujours chaudes sur les Mascareignes, le contexte à grande échelle devient moins favorable à la formation de systèmes tropicaux dans les semaines à venir. Cela pourrait être le signe d'une pause dans l'activité cyclonique du sud-ouest de l'océan Indien depuis le passage de JUDE au large sud des Mascareignes. Cependant, un risque faible de formation de tempêtes tropicales existe dès la fin mars (S2) dans l'est du bassin, mais dont l'origine de formation se situerait dans la zone de responsabilité australienne, à l'est de 90E, où les conditions sont plus favorables à la cyclogénèse. Malgré un contexte qui reste globalement défavorable en première quinzaine d'avril, certains éléments de grande échelle pourraient améliorer temporairement la configuration des vents sur le centre et l'ouest du bassin océan Indien. Le risque de formation de tempête tropicale devient donc faible à l'ouest de 70E en S3 et S4, avec probabilité faible mais non nulle d'activité cyclonique à proximité des terres habitées. Au-delà de cette période, les éléments sont plutôt imprécis, mais un risque faible de formation de tempête tropicale persiste à l'est du bassin en deuxième quinzaine d'avril (S5).
Régime de temps sur La Réunion : Maintien de la saison des pluies dans une atmosphère chaude et humide.
Les alizés soufflent dans une masse d'air chaude et humide. La saison des pluies reste donc active. Les températures encore élevées, conjuguées à une atmosphère moite, peuvent donner une impression de temps lourd. Sur la façade est, les pluies apportées par l'alizé sont parfois porteuses de belles averses orageuses. Sur l'intérieur des terres des nuages peuvent se développer en journée et adopter là aussi un caractère orageux.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le mardi 01 avril 2025 à 16 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Masse dair devenat plus humide.
Prévisions pour la nuit du mardi 1 avril 2025 au mercredi 2 avril 2025
Sur la moitié Ouest, les nuages s'effacent et la nuit se déroule sous un ciel clément. Sur la façade Est, les nuages se montrent plus nombreux. Ces derniers deviennent menaçants. De Saint-Denis à saint-joseph, en passant par Salazie les Plaines et la région du volcan, des averses sont attendues au fil de la nuit. C'est surtout en seconde partie nuit ou en fin de nuit que ces averses devraient se montrer les plus fréquentes. Sur la région du volcan, ces précipitations peuvent s'avérer soutenues.
Le vent reste modéré sur le nord et le sud avec par moment quelques rafales de l'ordre de 40 à 50km/h.
La mer est agitée à forte avec une houle de sud-est entre 2 et 2 mètres 50.
Prévisions pour le mercredi 2 avril 2025
Au lever du jour, le ciel est généralement bien gris sur une large moitié Est (approximativement de Saint-Denis à saint-joseph en passant par Salazie, les Plaines et la région du Volcan) cette grisaille s'accompagne d'averses. Quelques débordements sont par moment possibles du côté de saint Pierre ou vers la Grande Chaloupe, mais de manière plus épisodique.
Plus à l'Ouest, le ciel se montre plus clément avec quelques débordements nuageux porteurs de quelques gouttes du côté de Mafate.
Vers la mi-journée, l'ensemble du relief se retrouve sous les nuages. Sur la moitié Est pas d'amélioration à attendre bien au contraire. Les précipitations restent fréquentes. Sur le relief, les intervalles de temps sec sont peu durables. Les précipitations parfois soutenues donnent de bon cumuls notamment sur la région du volcan la prudence près des bassins et cours d'eau est donc de mise. Le long du littoral, même si les averses se montrent plus passagères, les éclaircies restent rares.
Sur la moité Ouest les nuages débordent en direction du littoral avec quelques averses possibles à mi-hauteurs, mais de manière plus isolées.
Avec un soleil nettement moins généreux que la veille les températures maximales de la journée sont en baisse de 1 à 3 degrés
Le vent de secteur Est reste modéré avec des rafales de 50 à 60km/h le long des côtes nord et sud.
La mer est agitée avec une houle de secteur sud-est qui s amortit entre 1 mètre 50 et 2 mètres 50.
Prévisions pour le jeudi 3 avril 2025
Au lever du jour, quelques entrées maritimes sont possibles sur la façade Est, mais cela ne dure pas, les éclaircies reprennent rapidement la main. Sur la moitié Ouest, c'est du soleil dès le lever du jour.
En journée, les nuages de pentes se développent, les éclaircies deviennent plus discrètes dans l'intérieur. Des débordements nuageux sont attendus en direction du nord et du nord-est avec quelques averses possibles sur les hauteurs de Saint-Denis à Sainte-Suzanne.
Le vent de secteur Est faiblit.
La mer est agitée du sud sauvage à champ borne avec une houle de secteur Est voisine de 1 mètre 50, peu agitée ailleurs.
l
Prévisions pour le vendredi 4 avril 2025
C'est une belle journée qui s'annonce. Après une matinée globalement bien ensoleillée, les nuages de pentes restent discrets. Les éclaircies devraient résister dans les cirques.
La mer est agitée du sud sauvage à Champ Borne avec une houle de secteur Est voisine de 1 mètre 50, peu agitée ailleurs.
Le vent est est faible en général.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
-
Lever ${sun_rise}
-
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
-
Lever ${moon_rise}
-
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Prévisions saisonnières
Tendance météo mensuelle jusqu'au 20 avril 2025
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique du bassin (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion. Rédigé le 21/03/2025.
-
BCM
Bulletin climatique mensuel de La Réunion - février 2025
Mois exceptionnellement chaud, marqué par le cyclone GARANCE.
-
cyclone
Le cyclone GARANCE a frappé La Réunion
Le cyclone Garance a frappé l'île de La Réunion, le vendredi 28 février 2025, avec des rafales de vent dépassant les 200 km/h et des cumuls de pluie dépassant les 400 mm dans l'intérieur de l'île.
-
Prévision saisonnière
Prévision Saisonnière - La Réunion - Février 2025
Prévision de Février 2025 pour le trimestre Mars-Avril-Mai