METEO Saint-Andre
Bulletin avalanche
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.
25/10/2024
Semaines concernées par la prévision
semaine S1 : 21 au 27 octobre (semaine en cours)
semaine S2 : 28 octobre au 03 novembre
semaine S3 : 04 au 10 novembre
semaine S4 : 11 au 17 novembre
semaine S5 : 18 au 24 novembre
Activité cyclonique : Risque de cyclogenèse en hausse à partir de S3 dans le centre et l’est du bassin.
En cette fin octobre, les vents sur le bassin océan indien sont maintenant depuis plusieurs semaines dans une configuration d’inter-saison avec un grand axe dépressionnaire présent sur le centre et l'est du bassin, formant le Talweg Proche Equatorial (TPE). Après une période d'activité remarquable durant le mois d'octobre, ayant notamment abouti à la formation de la tempête tropicale ANCHA début octobre, ce TPE connait une pause dans son activité en cette fin octobre. Le risque de formation d'un phénomène cyclonique est ainsi très faible jusqu’en fin de semaine prochaine (fin S2). En revanche, une reprise de l'activité perturbée au sein de ce TPE est attendue à partir de la semaine S3. En effet le flux de secteur ouest présent sur sa façade équatoriale devrait s’accélérer et l'activité pluvio-orageuse s'intensifier. En conséquence, on s'attend à ce que les possibilités de formation d'un système dépressionnaire tropical repartent à la hausse un peu avant la mi-novembre notamment sur le centre et l'Est du bassin. On estime qu'il y a une probabilité de 30 à 60% que un ou plusieurs phénomènes cycloniques se forment dans cette zone.
Si des systèmes tropicaux se développent loin à l'Est des terres habitées, leur trajectoire prévue devrait être plutôt majoritairement orientée en direction de l'Ouest entre 10°S et 15°S. Avec une telle tendance de trajectoire, il n'est pas impossible que sur la seconde quinzaine de novembre, le temps sur certains territoires de la partie Ouest du bassin soit influencé par un éventuel phénomène. Il est bien sûr impossible d'être plus précis que celà à l'heure actuelle.
NB : Pour information, les prochains noms de baptême sur la liste des tempêtes tropicales du bassin sont "BHEKI" et "CHIDO".
Régime de temps sur La Réunion : Temps d'inter-saison, entre avant-goût thermique d'été et alizés soutenus
A court terme, on prévoit un épisode de chaleur précoce pour ce week-end des 26-27/10 et le début de semaine prochaine en lien avec un flux prenant temporairement une composante nord/nord-est, avant un rafraîchissement temporaire autour des 30-31/10 dans une poussée d'alizé de sud-est, suivi d'une nouvelle remontée du mercure fin de semaine prochaine (fin S2). Pour la suite, c'est un régime d'alizé rapide qui devrait prédominer. Les températures devraient être plutôt au-dessus des normales sur la majeure partie de la période. La prévisibilité est moins bonne en seconde quinzaine de novembre, en particulier dans le cas où un éventuel système dépressionnaire tropical circulant sur la partie ouest du bassin pourrait influencer le temps des Mascareignes.
Pluie dans l'heure
Actualisées à ${updated_time}
${getStartHour()}
${getEndHour()}
-
5
min10
min20
min30
min40
min50
min
Une erreur est survenue...
${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes
Comparaison aux normales
minimale du jour
Ecart${Math.round(min)}°
${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°
maximale du jour
Ecart${Math.round(max)}°
${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°
Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}
BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Bulletin émis le dimanche 24 novembre 2024 à 10 heures locales de La Réunion (UTC+4)
Situation générale
Pas de vigilance particulière.
Flux de Nord-Est faible à modéré dans une masse d'air chaude et humide.
Prévisions pour le dimanche 24 novembre 2024
Pas d'évolution dans le scénario prévu ce matin pour la journée. En effet en cette fin de matinée, la nébulosité est grandissante sur une bonne partie du département et les pluviomètres sont pour l'instant souvent secs.
Chaleur et humidité aidant, les nuages continuent d'envahir l'intérieur de notre ïle avec dès la mi-journée, le déclenchement d'averses localisées et parfois modérées. Les régions privilégiées pour ces averses modérées sont l'ouest et le sud. Le littoral reste protégé de ses averses mais pas des nuages avec des débordements par endroits du côté de Saint-Gilles, Saint-Denis et Sainte-Rose par exemple.
La sensation de moiteur se poursuit avec des températures maximales toujours chaudes et bien supérieures aux normales de saison de 2 à 3°C. On attend 28 à 31°C sur le littoral, jusque 27°C à Cilaos et 19°C au Maïdo.
Les brises sont prédominantes mais un vent modéré de Nord-Est souffle en rafales du côté du Port et de Saint-Philippe avec des pointes comprises entre 40 à 50 km/h.
La mer est peu agitée à agitée au vent et dans l'Est avec une petite houle d'alizé voisine de 1 mètre 50. A noter en cette journée dominicale, une petite houle de sud-sud-ouest de 1 mètre sur les plages de l'ouest et du sud.
Prévisions pour la nuit du dimanche 24 novembre 2024 au lundi 25 novembre 2024
Des entrées maritimes et averses sont au programme à l'est d'une ligne Saint-Denis / Saint-Philippe en passant par les Plaines de l'Est. A noter tout de même une accalmie en seconde partie de nuit. Le temps est calme de l'autre côté.
Des rafales de Nord-Est subsistent vers le Port et sur le Sud Sauvage. Régime de brises ailleurs.
Pas d'évolution prévue sur l'état de la mer.
Prévisions pour le lundi 25 novembre 2024
Pour ce début de semaine, nous restons soumis à une atmosphère encore chaude et relativement humide.
Après un début de matinée ensoleillé, les nuages s'imposent dans notre ciel avant la mi-journée donnant çà et là quelques averses. L'après-midi, le gris s'est imposé sur la majorité de l'île et les averses deviennent fréquentes dans l'intérieur et sont parfois de bonne intensité. Les sommets n'échappent pas à cette grisaille humide. Localement, des poches de ciel bleu résistent tout de même sur le littoral.
Les éclaircies matinales favorisent une montée rapide des thermomètres qui dépassent les 30°C sur la façade Ouest de l'île.
Les brises sont majoritaires avec tout au plus quelques pointes de secteur Est sur le Sud Sauvage et vers le chef-lieu.
La mer est peu agitée dans l'Ouest, agitée ailleurs avec une petite houle de secteur Est voisine de 1 mètre 50.
Prévisions pour le mardi 26 novembre 2024
Retour d'un alizé moins humide.
Comme la veille, le réveil est majoritairement ensoleillé, sauf localement dans l'Est, avant que les nuages ne s'accaparent les hauts et donnent de nouvelles averses; celles-ci semblent toutefois moins fréquentes et plus modestes que les jours passés, privilégiant les Hauts de l'Ouest et du Nord-Ouest.
Les éclaircies matinales favorisent une montée rapide des thermomètres qui dépassent les 30°C sur la façade Ouest de l'île.
Le vent qui prend une composante Est-Sud-Est reprend du poil de la bête et donne des rafales voisines de 50 à 60 km/h sur les côtes exposées comme vers Saint-Pierre ou Sainte-Marie. Les brises restent bien établies dans les baies du Nord-Ouest.
La mer est peu agitée dans l'Ouest, agitée ailleurs avec une houle d'Est voisine de 1 mètre 50.
Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}
-
Lever ${sun_rise}
-
Coucher ${sun_set}
${saint_name}
-
Lever ${moon_rise}
-
Coucher ${moon_set}
${lune_phase}
-
Bulletin climatique mensuel de la Réunion - Octobre 2024
C’est un mois chaud et contrasté en précipitations.
-
Prévision Saisonnière - La Réunion - Octobre 2024
Prévision d'Octobre 2024 pour le trimestre Novembre-Décembre-Janvier
-
Prévision saisonnière d’activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien : Saison 2024-2025.
La saison cyclonique 2024-2025 devrait être caractérisée par une activité proche ou supérieure à la normale à l’échelle du bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien. On estime qu’entre 9 et 13 systèmes (tempêtes et cyclones) pourrait se développer, avec 4 à 7 d’entre eux atteignant le stade de cyclone tropical. Si cette année les zones de genèses seront privilégiées sur la moitié Est du bassin, on s’attend à des trajectoires cycloniques majoritairement orientées vers l’Ouest ou le Sud-Ouest, pouvant amener les phénomènes cycloniques à menacer les terres habitées de la partie Ouest du bassin.
-
Tendance météo mensuelle pour le mois de novembre 2024
L'objectif de cette tendance est de fournir sur les 4 prochaines semaines de l’information sur l’activité cyclonique (probabilité et zones privilégiées de cyclogénèse, types de trajectoires probables) ainsi que les régimes de temps dominant pour La Réunion.