METEO Cilaos

Pluie dans l'heure

${settings.rain_subtitle}
${settings.no_rain_subtitle}

Actualisées à ${updated_time}

${getStartHour()}

${getEndHour()}

  • Pluie faible Pluie modérée Pluie forte Pas de pluie
    5
    min
    10
    min
    20
    min
    30
    min
    40
    min
    50
    min

Une erreur est survenue...

Pluie faible Pluie modérée Pluie forte Pas de pluie

${rain_hour_level.description} dans ${rain_hour_level.minutes} minutes

Comparaison aux normales

minimale du jour

Ecart

${Math.round(min)}°

${diff(Math.round(min), Math.round(normales.T_min))}°

maximale du jour

Ecart

${Math.round(max)}°

${Math.abs(Math.round(max) - Math.round(normales.T_max))}°

Écarts avec les moyennes de températures minimales et maximales du mois de ${month} sur ${poi_name}

BULLETIN DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES

Bulletin émis le dimanche 24 novembre 2024 à 10 heures locales de La Réunion (UTC+4)

Situation générale

Pas de vigilance particulière.

Flux de Nord-Est faible à modéré dans une masse d'air chaude et humide.

Prévisions pour le dimanche 24 novembre 2024

Pas d'évolution dans le scénario prévu ce matin pour la journée. En effet en cette fin de matinée, la nébulosité est grandissante sur une bonne partie du département et les pluviomètres sont pour l'instant souvent secs.

Chaleur et humidité aidant, les nuages continuent d'envahir l'intérieur de notre ïle avec dès la mi-journée, le déclenchement d'averses localisées et parfois modérées. Les régions privilégiées pour ces averses modérées sont l'ouest et le sud. Le littoral reste protégé de ses averses mais pas des nuages avec des débordements par endroits du côté de Saint-Gilles, Saint-Denis et Sainte-Rose par exemple.

La sensation de moiteur se poursuit avec des températures maximales toujours chaudes et bien supérieures aux normales de saison de 2 à 3°C. On attend 28 à 31°C sur le littoral, jusque 27°C à Cilaos et 19°C au Maïdo.

Les brises sont prédominantes mais un vent modéré de Nord-Est souffle en rafales du côté du Port et de Saint-Philippe avec des pointes comprises entre 40 à 50 km/h.

La mer est peu agitée à agitée au vent et dans l'Est avec une petite houle d'alizé voisine de 1 mètre 50. A noter en cette journée dominicale, une petite houle de sud-sud-ouest de 1 mètre sur les plages de l'ouest et du sud.

Prévisions pour la nuit du dimanche 24 novembre 2024 au lundi 25 novembre 2024

Des entrées maritimes et averses sont au programme à l'est d'une ligne Saint-Denis / Saint-Philippe en passant par les Plaines de l'Est. A noter tout de même une accalmie en seconde partie de nuit. Le temps est calme de l'autre côté.

Des rafales de Nord-Est subsistent vers le Port et sur le Sud Sauvage. Régime de brises ailleurs.

Pas d'évolution prévue sur l'état de la mer.

Prévisions pour le lundi 25 novembre 2024

Pour ce début de semaine, nous restons soumis à une atmosphère encore chaude et relativement humide.

Après un début de matinée ensoleillé, les nuages s'imposent dans notre ciel avant la mi-journée donnant çà et là quelques averses. L'après-midi, le gris s'est imposé sur la majorité de l'île et les averses deviennent fréquentes dans l'intérieur et sont parfois de bonne intensité. Les sommets n'échappent pas à cette grisaille humide. Localement, des poches de ciel bleu résistent tout de même sur le littoral.

Les éclaircies matinales favorisent une montée rapide des thermomètres qui dépassent les 30°C sur la façade Ouest de l'île.

Les brises sont majoritaires avec tout au plus quelques pointes de secteur Est sur le Sud Sauvage et vers le chef-lieu.

La mer est peu agitée dans l'Ouest, agitée ailleurs avec une petite houle de secteur Est voisine de 1 mètre 50.

Prévisions pour le mardi 26 novembre 2024

Retour d'un alizé moins humide.

Comme la veille, le réveil est majoritairement ensoleillé, sauf localement dans l'Est, avant que les nuages ne s'accaparent les hauts et donnent de nouvelles averses; celles-ci semblent toutefois moins fréquentes et plus modestes que les jours passés, privilégiant les Hauts de l'Ouest et du Nord-Ouest.

Les éclaircies matinales favorisent une montée rapide des thermomètres qui dépassent les 30°C sur la façade Ouest de l'île.

Le vent qui prend une composante Est-Sud-Est reprend du poil de la bête et donne des rafales voisines de 50 à 60 km/h sur les côtes exposées comme vers Saint-Pierre ou Sainte-Marie. Les brises restent bien établies dans les baies du Nord-Ouest.

La mer est peu agitée dans l'Ouest, agitée ailleurs avec une houle d'Est voisine de 1 mètre 50.

Ephéméride du ${getDate()} à ${poi_name}

  • Lever du Soleil
  • Lever ${sun_rise}

  • Coucher du Soleil
  • Coucher ${sun_set}

${saint_name}

  • Lever de la Lune
  • Lever ${moon_rise}

  • Coucher de la Lune
  • Coucher ${moon_set}

${lune_phase}

INFORMATIONS SUR CILAOS

Cilaos est un cirque qui se mérite.... son accès peut se faire :

  • soit à pied (prévoir quelques heures de marche à partir du col des Boeufs via Mafate et le col du Taïbit, de Bélouve via la caverne Dufour ou encore de la Plaine des Cafres via le Coteau Kerveguen)
  • soit en voiture (mais il faudra vous confronter aux 300 virages qui jalonnent les 36 km de la route venant de St-Louis)

Quoi qu'il en soit, il faudra prendre soin de vous informer sur les conditions météorologiques à Cilaos auprès de Météo-France La Réunion car en cas d'épisodes pluvieux marqués, des chutes de pierre ou des coulées de boue peuvent se produire sur votre parcours.

En voiture, après avoir franchi le très étroit tunnel de Peter Both, un panorama exceptionnel sur l'ensemble du Cirque de Cilaos s'offre à vous pour peu qu'il fasse beau. Les différents ilets du Cirque sont entourés par les massifs les plus élevés de La Réunion (Piton des Neiges, Gros Morne et Grand Bénare). Cilaos est le point de départ de nombreuses randonnées et le lieu de passage incontournable du Grand Raid.

Mais Cilaos est également un lieu qui permet de se reposer et de se relaxer grâce à ses thermes. Le visiteur pourra également admirer les superbes broderies proposées par les dernières brodeuses du Cirque et goûter les fameuses lentilles de l'Ilet à Cordes agrémentées du vin de Cilaos.

Les remparts qui entourent le cirque influencent fortement le climat de Cilaos ; ils protègent une bonne partie du temps le cirque des advections pluvieuses et nuageuses venant de l'est ou du nord.
Déroulement d'une journée météo classique dans le cirque : en matinée, les nuages se forment côté ouest sur les Makes et les rampes du Grand Benare. En mi-journée, les nuages englobent tous les reliefs environnants mais les ilets du cirque demeurent encore bien ensoleillés. Dans l'après-midi, les nuages s'étalent sur l'ensemble du cirque puis se dissipent en cours de nuit.

 
Cilaos

 

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}